Contactez-nous !    |    +221 77 121 32 06     |    contact@magic-senegal.com

L’histoire du pays en quelques lignes ...

La préhistoire est associée aux remarquables cercles mégalithiques de Sénégambie et aux amas coquilliers artificiels (Île de Fadiouth). La découverte de différents objets atteste d’une présence humaine dans l’actuel Sénégal à l’époque préhistorique :
Durant la période néolithique, une population importante de pêcheurs et de commerçants habitaient le long des côtes, comme le prouvent les céramiques et outils élaborés retrouvés dans des marigots situés à l’embouchure du Saloum. Par ailleurs, des recherches archéologiques ont permis de retrouver des traces humaines datant du 1er millénaire avant notre ère, entre la région au centre du pays et la Gambie, à travers des tombeaux en forme de tumulus et des cercles mégalithiques. C’est également à cette période que la métallurgie s’installe.
Les sociétés humaines se développent et s’organisent. l’émergence progressive des premiers royaumes, se situe autour du VIIème siècle.

L’Histoire du Sénégal est indissociable de la progression de l’Islam dans cette partie de l’Afrique. Cette religion est d’abord propagée pacifiquement, du VIIIème au IXème siècle, par le commerce des arabo-berbères avec l’ethnie des Toucouleurs, lesquels diffusèrent l’Islam sur le territoire. Puis, au Xème siècle, c’est par la force, par le Djihad que se fait l’islamisation. Les tribus berbères Almoravides obligeant, avec l’aide des Toucouleurs, les ethnies peul, mandingue, wolof ou sérère à se convertir ... Durant plusieurs siècles, l’Islam connaîtra une progression constante, jusqu’au XIXème siècle où il se généralise aux différentes populations formant l’actuel Sénégal.
Le XIXème siècle représente une période clé, marquée par la chute des différents royaumes, la colonisation progressive des territoires. Dans ce contexte, l’Islam, à travers l’intervention pacifique de grands marabouts, Cheikh Malick Sy de la confrérie tidjane et Cheikh Ahmadou Bamba de la confrérie mouride, devient un rempart social et identitaire.

Les premiers comptoirs coloniaux débutent au XVème siècle lorsque Cadamostro (navigateur vénitien) découvre le territoire (entre 1454 et 1456), pour le compte du Royaume du Portugal. Commence alors le commerce triangulaire avec les Amériques. Les Hollandais, les Français et les Anglais prendront également part à la traite négrière. Le XVIIème siècle voit la Compagnie Normande installer le premier comptoir à l’embouchure du fleuve qui sera nommé Saint-Louis ... S’ensuivent plusieurs tentatives d’invasions des Anglais. Les mariages métis donnent naissance aux “signares”, enrichies par les dots et cadeaux de départ des Français, qui s’investissent dans un secteur bien particulier : la déportation d’esclaves. Échangés contre des chevaux, des étoffes, des armes, les esclaves sont embarqués dans des cargaisons aux conditions inhumaines, où les taux de mortalité atteignent souvent les 60%. Des Africains de l’aristocratie ou métis, soucieux de profiter des bénéfices de ce commerce, prennent également part au trafic. Au total, selon plusieurs estimations, 10 millions d’esclaves auraient été déportés en 70 ans. L’Ile de Gorée conserve plusieurs traces de cette période ...

Le Sénégal quitte la Fédération du Mali le 20 août 1960 et proclame officiellement son accession à l’Indépendance. A ce jour, le pays a vu se succéder quatre Présidents de la République, Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et aurd’hui Macky Sall. En Afrique, le Sénégal reste un modèle de stabilité et de transition démocratique pacifique avec un respect de la liberté.